top of page

C'est avec le groupe BRICK A DRAC qu'il fonde en 2003 que tout commence pour Mathieu Fantin. Sortant de ses études d'histoire et de quelques années dans l'animation, ce multi-instrumentiste autodidacte décide de partager avec le public sa passion pour les instruments anciens (vielle à roue, cornemuses, nyckelharpa, entre autres ...).

Brick A Drac se développant avec de nombreux concerts chaque année, il se professionnalise en 2007. Se consacrant ainsi uniquement à la musique, il crée son studio d'enregistrement « L'antre du Drac » dans lequel sont produits les albums de tous ses projets.

Parallèlement à Brick A Drac, il prête sa patte viellistique dans « Spi & la Gaudriole » pour la saison 2008. Cette même année, il co-fonde le groupe de musique celtique pirate « Libertalia » dans lequel il fait sonner la cornemuse et autres flûtes irlandaises jusqu'en 2011 puis il se lance dans des interventions et animations scolaires en solo. Celles-ci sont l'occasion d'une rencontre entre le jeune public et les vieux instruments. Fort de ces expériences il produit et sort en 2014 un album solo à résonance médiévale "Bombus Musicae" dans lequel murmurent, chantent, crient et parfois hurlent plus d'une vingtaine d'instruments d'un autre âge. La même année, l'histoire le rattrape et il sort un livre sur la guerre de 14-18.

En 2016, il se forme aux marionnettes et à la ventriloquie pour créer des spectacles pour enfants mêlant contes, musique et humour. D'abord en solo, il emmène ses acolytes de Brick A Drac à participer à l'aventure.

Il participe également à l'animation culturelle de l'Abbaye de Sylvanès par la découverte des instruments médiévaux.

Avec son univers musical historico-fantastique, Mathieu Fantin se définit comme un passeur d'imaginaires.

 

bottom of page